Partition

LES STAGES PRO
— FORMATION MUSICALE

Détails de la formation :

Cette formation s’adresse aux professeurs de Formation Musicale, ainsi qu’aux professeurs d’instruments désirant approfondir leur pédagogie. Ils pourront ainsi intégrer à leurs cours les exercices jeux-Martenot et des séquences de relaxation-active.

 

Elle s’articule autour de 4 axes :

 

  • Un apprentissage ouvert : comprendre la logique musicale de la pédagogie Martenot, les idées clés et leur mise en pratique. Mais aussi d’autres approches des pédagogies actives comme les percussions corporelles…

 

  • Un apprentissage complet : travail sur l’audition, l’intonation, le rythme, l’improvisation, la théorie, l’écoute active… Le stagiaire se perfectionne à tous les niveaux.

 

  • Un apprentissage pédagogique : en s’entraînant à animer des séquences en groupe, le stagiaire progresse dans le savoir-faire et le savoir-être. 

  • Martenot, qui s’est inspiré de Montessori, avait 50 ans d’avance sur les neurosciences : nous verrons en quoi les neurosciences valident les découvertes de Martenot.

Voici quelques points essentiels dans la pédagogie Martenot :

  • Cette pédagogie part du ressenti, de l’affinement des sens pour aller vers une prise de conscience de ce ressenti. C’est par l’analyse de celui-ci que l’on va vers la connaissance théorique. D’où l’importance de développer l’écoute active.

  • ​Le rôle de l’enseignant : est-il un enseignant d’art ou un éducateur par l’art ? Maurice Martenot souhaite avant tout développer les qualités humaines avant tout, comme l’attention, l’imagination, la confiance, la disponibilité… Il s’agit d’allumer un feu plutôt que de remplir un vase.

  • L’importance pour Martenot de la pensée musicale : être capable d’entendre intérieurement une partition afin de l’interpréter consciemment. Pouvoir ainsi préparer son geste musical.

Formateur : Nicolas Morin