Thibaud Faese

Thibaud FAESE et le Centre Martenot à La Sentinelle (59) : 

 

« Certifié en juin 2019 au Centre Martenot Kléber, la pédagogie Martenot enseignée par Marie Alice m’a permis dans un premier temps de doubler les effectifs d’une petite école associative dans la banlieue de Valenciennes.

 

Cette école « Les Amis Réunis » est une école harmonie, c’est à dire liée à une harmonie municipale dans la tradition des Hauts de France. Très vite après un stage de sensibilisation animé par Marie Alice à La sentinelle, une dynamique s’est installée pour la création d’un Centre Martenot.

 

Ce nouveau centre, le seul au nord de Paris a pour vocation de regrouper les enseignants en formation musicale des petites structures de l’arrondissement et de la région. La situation sanitaire a un peu freiner ce projet, mais grâce à la motivation du président des « Amis Réunis », ce projet ne peut que se développer dans les mois à venir. Les classes de formation musicale furent créées dans un projet de rénovation pédagogiques que j’ai mené en parallèle à ma formation à Paris. J’ai donc établi deux années de classe d’éveil, un premier cycle, et cette année marque la naissance d’un second cycle.

 

Les validations ne sont pas liées à des examens annuels mais un suivi par des défis pédagogiques où le jeune peut prendre son temps pour atteindre le niveau. Un enfant peut valider sa première année de cycle en une, deux voire trois années suivant son évolution et son propre rythme.

 

Après un temps de surprise des parents, ce système a prouvé son efficacité par le respect des rythmes de l’enfant pour son apprentissage et par l’assiduité témoignée par les élèves.

 

J’ai étendu la pédagogie Martenot aux adultes par la création d’un cycle de 4 ans pour les grands amateurs. 2021-2022 va être encore une année riche en pédagogie, j’envisage la mise en place de la Musique Assistée par Ordinateur pour les cycles 2, et la création des « Samedis Martenot » ouverts au professeurs formation musicale et au professeurs des écoles. »